Présentation du Projet

Le projet de développement de l'activité Handivoile en Ille et Vilaine

Le contexte :

Le CDV 35, en partenariat avec la Ligue de Bretagne de Voile, a organisé durant 5 jours et à l’occasion de la Route du Rhum des baptêmes de voile destinés aux personnes en situation de handicap. Une centaine de personnes issues d’une dizaine d’ESMS du bassin Malouin ont répondu présent à l’invitation. Au regard des retombées positives et de la demande identifiée, il paraît nécessaire de lancer une démarche de développement portée par le CDV35 avec et pour ses clubs.

Pour donner suite à la réussite des baptêmes organisés dans le cadre de la route du Rhum (une centaine de personnes accueillies venant d’une dizaine de structures du bassin malouin) et du fort engouement que cela a suscité tant au niveau des clubs que des structures d’accueil. Il parait important de passer à l’étape suivante !

L’objectif est de développer l’activité handivoile dans les écoles de voile d’Ille et Vilaine pour le plus grand nombre de personnes en situation de handicap (physique, sensoriel, psychique et mental).

Pour cela nous mettrons en place une itinérance des bateaux sur les plans d’eau retenus en proposant plusieurs thématiques sur plusieurs périodes :

- Des Baptêmes (30 min de navigation)
- Des séances à la carte (1h de navigation)
- Des cycles de plusieurs séances (1h de navigation/séance)

Les activités possibles

Découverte

Une à deux séances avec comme objectif : faire aimer la voile. Des baptêmes peuvent être organisés sur chaque site pendant un ou plusieurs jours. L’objectif est de permettre aux organismes qui n’ont pas encore intégré l’activité, de venir profiter sur un court moment.

Apprentissage

Découvrir le fonctionnement du bateau, faire ses premiers bords en autonomie et arriver au niveau 1 de la démarche de progression FFVoile. Approfondir le fonctionnement du bateau et gagner en autonomie sur l’ensemble du plan d’eau et arriver au niveau 2 et 3 de la démarche de progression FFVoile.

Cet apprentissage peut s’aborder par :

• la sensation et le plaisir de la glisse.

• l’exploration du plan d’eau, partir à l’aventure.

• la performance pour aller vite et optimiser la pratique.

Pratique sportive régulière et compétition

• L’école de sport : des entraînements hebdomadaires pour les plus jeunes.

• L’animation sportive hebdomadaire autour d’une pratique ludique et conviviale.

• Pratiquer la voile sur les 3 modalités : sensation - exploration - performance

Il existe 2 championnats de France Handivalide (avec classement paravoile et mixte):

• le championnat de France Handivalide solitaire sur Miniji.

• le championnat de France Handivalide double sur Hansa 303.

 

Envie de participer ?